Renaissance d’un appartement Haussmannien

L’appartement existant était abîmé par de nombreuses locations : un parquet terni, des murs jaunâtres, de nombreuses fissures. Il disposait d’une belle surface mais qui était mal répartie pour des usages actuels comme en attestait la grande entrée inexploitée et la cuisine trop petite.

Le client souhaitait redonner un effet waouh à l’appartement et le rendre plus fonctionnel pour une vie familiale.

Le projet a donc consisté à requalifier l’espace de l’appartement tout en conservant et en mettant en valeur les éléments de son ADN. Ainsi, le travail de l’intérieur s’est appuyé sur les cheminées et les moulures existantes pour redévelopper cette ambiance et ce charme parisien sur l’ensemble de la restructuration. L’identité de l’existant a été réintroduite dans les nouveaux espaces.
Nous n’avons pas pour autant voulu reconstruire un pastiche mais plutôt offrir une vision contrastée d’une rencontre entre classicisme et modernité : les détails, l’ornementation et le charme de l’existant associé avec la transparence, la légèreté et la luminosité des espaces contemporains.
Le confort contemporain est aussi amené par l’intégration des dernières innovations technologiques en matière de climatisation et de domotique.

La cuisine est à cette image.
Nous avons conçu une porte d’entrée vitrée et gracile qui exprime parfaitement la transparence et la légèreté. Passé cette porte, la cuisine se découvre, blanche, épurée, marquée par les qualités de finition des différentes matières qui la composent : le corian ®, le carrelage imitation marbre, le bois peint. Les matières ressortent d’autant plus que les équipements traditionnellement imposants ont été traités ici de manière discrète comme en atteste la hotte encastrée et l’éclairage par gorge lumineuse.

La chambre parentale a été imaginée comme une suite d’hôtel haut de gamme.
Une attention particulière a été apportée au choix des matériaux pour créer cet univers chic et élégant.
L’association du bois du parquet existant restauré à l’identique avec les textures et couleurs douces des tissus utilisés pour les rideaux et la tête de lit insuffle à la chambre un caractère confortable et reposant. Le marbre décliné en version mat et rainuré, le carrelage noir et le verre confèrent à la salle de bain son style minéral et épuré.

« Le projet est une rencontre entre classicisme à la française et architecture contemporaine. »